Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
«La fin du monde, ça sera quand le Soleil et la Terre se mélangeront pour former la même soupe lumineuse. Dans le Mercantour, au nord de la Provence, là où les Alpes commencent à fatiguer, c'est souvent la fin du monde. Surtout l'été.Ce jour-là, par exemple. L'air ébouillantait tout. Les yeux, les bras, les jambes, mais aussi les poumons. C'est pourquoi il respirait à petites goulées, Marcel Parpaillon, en montant le sentier pentu qui menait à la bergerie, aux Hautes-Cougourdes.Il avait l'air de rigoler, mais c'était le soleil qui l'aveuglait. Au-dedans de lui, la peur battait du tambour et même plusieurs tambours. Il marchait lentement, car il tenait à peine sur ses jambes. À cause de son âge, quatre-vingts ans bien sonnés, et d'un mauvais pressentiment, depuis les cris qui, quelques minutes auparavant, avaient crevé le ciel, du côté de la bergerie.»
Bucolique : relatif à la poésie pastorale
Définition idéale pour définir ce roman sympathique.
Dans le Mercantour, des personnages atypiques: un vieux berger qui parle à sa femme morte, un arabe muet qui héberge un écureuil blessé dans sa musette, une journaliste nymphomane, un écrivain, un curé, un voisin acariâtre et son chien féroce et, traités comme des personnages, un troupeau de mouton et la nature.
C’est bourré de métaphores qui charment au début du livre puis deviennent assez vite répétitives et peu variées. Le vocabulaire est un peu toujours le même.
Cependant c’est un agréable moment de lecture poétique sans prise de tête, sans prétention.
je le trouve bien mais s'en plus
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...