"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Depuis le livre pionnier de Robert Aulotte, Amyot et Plutarque - La tradition des Moralia au xvie siècle, les études consacrées à la réception moderne des Moralia ont été rares en France. C'est cette lacune que les textes réunis ici entendent commencer à combler, en étudiant les avatars dans l'Europe du xvie siècle d'un corpus qui présente sous des visages variés les différents aspects de la culture antique. Qu'ils examinent les choses du point de vue des éditions - de traités isolés ou des sommes comme celle que procure Amyot en 1572 sous le titre des oeuvres morales et meslées - qu'ils s'attachent aux questions de traduction ou à celles liées à la constitution du recueil, ou encore qu'ils traquent les emprunts et usages du penseur grec chez tel ou tel écrivain humaniste, ils tentent de préciser les traits du Plutarque « moraliste » que se construit l'époque, au-delà souvent de l'image du penseur bonhomme et du compilateur de tout repos que la tradition a imposée.
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