"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
S'interroger sur les relations de l'art et de l'éthique au début du XXIe siècle ne va pas de soi. Une telle question devient pourtant inévitable au vu de l'évolution contemporaine de l'art. Un certain nombre d'oeuvres contemporaines, jugées éthiquement transgressives ou affichant une intention morale, appellent à des connexions entre ces deux champs. La première difficulté est de définir le terme d'art, le sens du mot n'étant pas le même d'une époque à l'autre. La deuxième tient au mot éthique : la morale est relative, les normes varient d'une société à l'autre et d'une époque à l'autre, peut-on alors parler d'une éthique ? Se demander si l'art doit se préoccuper d'éthique veut-il dire que l'art ne doit pas transgresser la morale, respecter ses normes et ses valeurs, que l'art peut être mis au service de la morale ou du moins participer à l'éducation morale des hommes ?
Carole TALON-HUGON, professeur de philosophie à l'Université de Nice-Sophia Antipolis, est notamment l'auteur de L'esthétique ("Que sais-je ?", 2e édition, 2008).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !