Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
« Memento mori » (« souviens-toi que tu vas mourir) : cette célèbre maxime
latine, qu'un esclave était censé murmurer à l'oreille du général romain durant
son triomphe, a trouvé sa postérité dans l'histoire de l'art. Ainsi, de
nombreux tableaux, souvent assimilés à des "vanités", s'intitulent ou
constituent des memento mori. Mais qu'est-ce qu'un memento mori en peinture ?
Quel rapport établir entre l'audition de la maxime latine et la vision d'un
tableau ? À partir du concept d'angoisse et de son analyse phénoménologique, il
convient de définir l'esthétique propre au memento mori et de la caractériser
par rapport à des genres picturaux voisins, comme celui de la vanité. Avec le
memento mori se constitue une esthétique, non de la mort, mais de l'angoisse de
mort, qui traverse l'histoire de l'art et témoigne du rapport ambigu que
l'homme entretient avec la certitude de sa mort. Né en 1974, Benjamin Delmotte
est normalien, enseignant en philosophie à l'École Nationale Supérieure des
Arts Décoratifs.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !