Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Montluçon 1940-1944 ; la mémoire retrouvée

Couverture du livre « Montluçon 1940-1944 ; la mémoire retrouvée » de Andre Touret aux éditions Creer
  • Date de parution :
  • Editeur : Creer
  • EAN : 9782909797717
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Dans le prolongement de la biographie de Marx Dormoy, c'est l'histoire de Montluçon pendant les années sombres de 1940-1944 au temps de l'État français. Le rôle du journal local « Le Centre » et son influence sur l'opinion, sont constamment évoqués. Des personnalités comme le docteur Jean... Voir plus

Dans le prolongement de la biographie de Marx Dormoy, c'est l'histoire de Montluçon pendant les années sombres de 1940-1944 au temps de l'État français. Le rôle du journal local « Le Centre » et son influence sur l'opinion, sont constamment évoqués. Des personnalités comme le docteur Jean Billaud, le « médecin des pauvres » et Pierre Kaan qui deviendra l'adjoint de Jean Moulin, apparaissent en pleine lumière. Tout un chapitre est consacré au travail obligatoire (STO). Une large place est réservée à la vie quotidienne avec son cortège de privations et de réglementations. Tous les aspects marquants de l'histoire locale sont développés : voyage du maréchal Pétain à Montluçon le 1er mai 1941, l'assassinat de Marx Dormoy à Montélimar, le bombardement de Dunlop, l'action de la Résistance, les combats de la Libération. Mais l'histoire locale est constamment liée à l'histoire générale, permettant ainsi de comprendre l'évolution de cette période tourmentée. Un ouvrage de référence, avec de nombreuses photographies et documents de l'époque.

Donner votre avis