Montesquieu et rousseau - precurseurs de la sociologie

Couverture du livre « Montesquieu et rousseau - precurseurs de la sociologie » de Emile Durkheim aux éditions Le Mono
  • Editeur : Le Mono

Oublieux de notre histoire, nous avons pris l'habitude de considérer la science sociale comme étrangère à nos moeurs. Ce n'est pas seulement Auguste Comte qui a été le premier à lui donner son fondement propre, à en distinguer les parties essentielles et à lui donner le nom de sociologie ; mais tout cet élan qui nous porte aujourd'hui vers les problèmes sociaux, est venu de nos philosophes du XVIIIe siècle. Emile Durkheim analyse dans ce livre, les contributions de Montesquieu et de Rousseau à la constitution des sciences sociales.