Montbovon

Couverture du livre « Montbovon » de Christian Campiche aux éditions Éditions De L'aire

Miette avait vu les choses en grand pour notre ultime repas en tête-à-tête, elle avait cuisiné du lapin, mon plat préféré. Le matin, pour aller à la messe à Montbovon, nous nous étions mis sur notre 31. Miette dans un tailleur clair, elle n'aimait pas le foncé. Moi dans ma tenue de fantassin polonais, le ceinturon bien serré à la taille. Je touchais mon dernier jour de solde. Celle-ci avait doublé depuis 1941, passant à 3 francs. La date du départ était fixée au lendemain, elle mettrait un terme à cinq années et demie d'internement en Suisse. Tout arrive mais ce que j'appelais de mes voeux les plus chers en 1940 me serrait le coeur aujourd'hui.