Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
"De l'été de mes douze ans, je garde les images les plus saisissantes et les plus tenaces de toute mon enfance, que le temps passant n'a pu chasser ni même estomper." Ainsi s'ouvre le récit du jeune David Hayden. Cet été 1948, une jeune femme sioux porte de lourdes accusations à l'encontre de l'oncle du garçon, charismatique héros de guerre et médecin respecté. Le père de David, shérif d'une petite ville du Montana, doit alors affronter son frère aîné. Impuissant, David assistera au déchirement des deux frères et découvrira la difficulté d'avoir à choisir entre la loyauté à sa famille et la justice.
[ ATTENTION GRAND ROMAN ]
Quand on est shérif, doit-on être loyal à la justice où à sa famille ?
Est-ce trahir son sang que de vouloir appliquer la loi ?
Voilà le dilemme auquel le père de David devra faire face durant l'été 1948.
La grande famille Hayden n'en sortira pas indemne. Il n'y aura pas de vainqueur.
David Hayden est un homme d'âge mur quand il nous raconte les évènements. Il avait 12 ans cet été là, l'été de l'innocence perdue, l'été où il va découvrir que la vérité n'est pas toujours celle que l'on croit, que le pouvoir peut être mal utilisé, l'été qui va totalement modifié sa vision des membres de sa famille.
À une époque empreinte de racisme sous-jacent, cette histoire parle de la lutte entre les liens qui unissent une famille et le code moral qui exige que justice soit rendue.
•
Magnifique roman pour lequel je pourrais ne pas tarir d'éloges.
Il n'y a pas un seul mot de trop; il n'y a pas d'effet de style ; il n'y a que la pureté de la prose d'un grand écrivain qui raconte une histoire d'une immense complexité morale. Les personnages sont si tangibles, l'ambiance si palpable qu'il est littéralement impossible d'arrêter sa lecture. Ce livre a toutes les marques d'un classique. C'est juste un roman parfait.
Traduit par Bertrand Péguillan
Un rythme lent, d'abord, et un secret de famille entendu entre deux portes... Un passage de l'état de gamin à celui d'homme, dans les non-dits, dans la haine raciale des Indiens. Une fracture familiale dans un huis-clos.
C'est tout ça, Montana 1948. C'est aussi du nature writing, de la pêche à la truite, le Montana pour décor (avec le vent !) et une réserve indienne.
Raconté du point de vue d'un enfant, ce récit offre un regard différent, à la fois distant et très réaliste sur un drame mais c'est aussi l'histoire de l'apprentissage de la vie d'adulte quand on commence à faire la part des choses, ne plus regarder ce qui nous entoure de la même manière. Pour David, le jeune héros et narrateur, c'est s'apercevoir qu'au sein d'une famille, certains évènements creusent des fossés infranchissables, que tout peut basculer selon qu'on choisisse de parler ou de se taire.
Montana 1948 est un beau roman, à la narration simple et nostalgique, aux personnages empathiques, et qui se lit d'une traite.
Ces auteurs Américains, quel talent !!! Je ne m’en lasse pas. Une famille unie, le père est Wesley Hayden,il incarne la loi avec sincérité, pas de passe-droit, la même justice pour tous. Au regard de ses parents, il y a toujours été relégué au second rang, son frère a un métier plus respectable, plus reconnu : il est médecin.
Au sein du foyer de Wesley, une jeune indienne s’occupe de la maison et de David, un enfant d’une douzaine d’année. C’est lui qui va nous conter cette histoire. La jeune fille tombe malade, elle sera soignée contre son gré par l’oncle médecin mais elle fera de terribles révélations sur cet homme.
Ces révélations vont faire éclater l’harmonie de toute cette famille, Wesley doit- il arrêter son frère ? Malgré les pressions, les tentatives d’évasion, il ne se parjurera pas, ces convictions sont trop fortes, qu’importe que les victimes soient des Indiennes, la loi est la loi ! Un très bon roman, on se laisse entraîner par cette histoire, par le regard de cet enfant qui avait tant d’admiration pour son oncle, qui assiste à la confrontation des différents membres de la famille, par les hésitations de son père face au choix dont il sait qu’il détruira tout. A lire absolument
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement