"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un parler ouvert ouvre un autre parler et le tire hors, comme fait le vin et l'amour (III, 1, p. 794). Un parler ouvert est un parler affranchi et non pas retenu par la crainte, inhibé par l'avarice du coeur, contrôlé par les conventions ; un parler affranchi est un parler qui affranchit. Montaigne nous interpelle, il nous provoque à la parole, non certes pour que nous ajoutions encore au fourmillement de commentaires académiques qui aujourd'hui finissent par étouffer son propos -; ce livre en a assez, il n'y a meshuy plus que dire (III, 13, p. 1067) -; mais pour que nous nous découvrions à l'épreuve des Essais et que nous nous exprimions, à la faveur de cette entreglose . On ne lit pas les Essais , ce sont eux qui nous lisent et nous déchiffrent. Tel est le suffisant lecteur ; qu'il inventorie son âme au miroir de celle de Montaigne, comme Montaigne découvrait la sienne propre à travers ses auteurs favoris, et c'en est fait du doctus cum libro si chacun n'est savant que de soi-même. La véritable suffisance n'est pas l'autorité donnée par un savoir accumulé, mais cette fécondité acquise d'une ouverture à qui nous interpelle. Ainsi les Essais , inachevés par essence, font leur jeu de cette mise en abyme de mille et une intériorités, qui se creusent en cet entretien infini. Le privilège de ceux qui aujourd'hui s'expriment ne saurait leur donner qu'un devoir, celui de ne se point départir d'une grande humilité.
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