Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
1 année scolaire6 classes170 élèves4 boucs émissaires18 heures de cours par semaine2 500 copies à corriger510 bulletins à remplir18 conseils de classe pour roupiller283 verbes irréguliers50 heures de colle à distribuer16 semaines de vacances1 Enzo3 dépressions0 mutation acceptéeMonsieur le Prof enseigne l'anglais depuis plusieurs années en banlieue parisienne. Prof le plus populaire du Web, il est suivi par plusieurs centaines de milliers de personnes et nous livre ici le contenu de son agenda.
Réalité : un mois de cours, ressenti : 50 semaines de cours ! Après ce premier mois de reprise de cours à effectif complet – les joies de la pandémie étaient de nous permettre d’avoir des demi-classes – le ressenti sur l’échelle de l’EN (éducation nationale) fait virer les voyants au rouge écarlate. Alors au milieu des premières copies, des cours à préparer, des réunions à venir, lorsqu’on met entre mes mains le petit mais non moins truculent « Monsieur le prof », j’arrête tout et je ris de mon propre métier !
Couverture du livre « Monsieur le Prof » de Anonyme aux éditions J'ai Lu
Pour apprécier ce livre, il faut être du métier et quel métier ! parfois extrêmement dur mais aussi réellement enrichissant pour moi, le métier de professeur demande du recul et savoir rire de soi est ce qui nous permet de tenir. Alors l’ironie de William Lafleur, ce collègue d’anglais, qui sait croquer les petits riens de notre métier, fait un bien fou !
C’est drôle et bien nécessaire pour cette rentrée scolaire – surtout quand le doux soleil d’été laisse la place aux journées de pluie et chez moi journée de pluie = journée copies.
Mais rassurez vous, je suis et je resterai prof – non pas car je ne sais quoi faire d’autre mais car j’aime réellement mon métier !
En résumé : une parenthèse dans le métier de correcteur, préparateur de cours, correcteur, préparateur de cours – et ça continue encore et encore – bien méritée !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !