"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Si Monseigneur Pie était vénéré de son vivant à l'égal d'un Père ou d'un docteur de l'Église, il fut relégué dans l'ombre, comme bien d'autres par l'institution religieuse, lorsque celle-ci estima qu'il existait un décalage par rapport à ses positions.
À Poitiers, l'influence de Mgr Pie s'est prolongée bien au-delà de son épiscopat pourtant aujourd'hui, le temps et le dénigrement ayant fait leur oeuvre, le rôle joué par cet évêque a été minimisé. Maurice Mathieu et la Société des antiquaires de l'Ouest ont décidé de remettre en lumière cet homme, sa place et son activité prépondérante dans la vie de Poitiers.
Après l'ouvrage sur Monseigneur Augouard, Maurice Mathieu s'attaque à une nouvelle grande figure épiscopale de Poitiers. L'auteur s'interroge principalement sur les motifs exacts de la désaffection relativement récente de Mgr Pie (Concile Vatican II) et comment ce prélat est-il devenu l'un des fondateurs du catholicisme social.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !