Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
La crise de la sécularisation marque profondément notre temps. Les trois religions dites monothéistes y jouent un rôle spécifique : de près ou de loin, elles ont fourni les ressources intellectuelles de la modernité séculière et, en même temps, elles ont été ses cibles historiques privilégiées. Elles reviennent maintenant pour occuper le premier rang dans le corps-à-corps des religions avec la politique sécu- lière ou la société laique.
Le présent volume se penche sur le caractère ambigu du rapport que chacun des trois monothéismes entretient avec la politique et la socié- té modernes, ainsi que sur l'arrière-plan historique de ce rapport. Les contributions réunies ici convergent autour de la même tâche : faire advenir une nouvelle entente entre les traditions monothéistes et la pensée socio-politique moderne.
Avec les contributions de Polymnia Athanassiadi, Gérard Bensussan, Bernard Bourdin, Frédéric Brahami, Pierre Caye, Jacqueline Chabbi, Julia Christ, Cristina Ciucu, Bruno Karsenti, Elad Lapidot, Pierre Manent, Alice de Rochechouart, Gildas Salmon, Daniel De Smet, Guy Stroumsa, Nadia Tazi, Danny Trom, Avishag Zafrani.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !