Monothéisme, la voie vers le déséquilibre et le conflit

Couverture du livre « Monothéisme, la voie vers le déséquilibre et le conflit » de John Brooke aux éditions Persee
  • Editeur : Persee

Dans les grandes civilisations de l'Antiquité les valeurs les plus respectées étaient la justice, l'équité et la vérité, les qualités qui maintiennent l'ordre et l'équilibre dans la société et dans le monde. Elles étaient au coeur des religions polythéistes, comme une clef de voûte. Le monde polythéiste avait réalisé que tous les composants de notre monde merveilleux, les hommes, les animaux et les plantes, doivent être les participants dans cet ordre juste. À l'inverse, les nouvelles religions, les monothéismes, mettent au centre de leurs croyances un être considéré comme l'unique déité. Les fidèles doivent adorer cet être. Le déséquilibre et le conflit arrivent puisque, dans le monde monothéiste, la fidélité de l'individu à la déité et aux dogmes et croyances du monothéisme est plus importante que les principes d'équité, de justice et de vérité qui ensemble font le coeur du monde polythéiste.