Monotheisme et psychanalyse - la peau de nebo

Couverture du livre « Monotheisme et psychanalyse - la peau de nebo » de Maya Malet aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Le monothéisme est la pierre angulaire de la civilisation judéo-arabo-chrétienne. L'invention du Dieu - Un fonde un espace ou territoire, modèle notre image du corps et celle de nos institutions. Que se passe-t-il lorsque cette inscription ne s'opère pas, les enveloppes institutionnelles et corporelles ne jouant plus alors leur rôle protecteur ?

A cette question la clinique de la peau envisagée comme métaphore, tente de répondre et reflète les dysfonctionnements du sujet et du social.

Ce que nous déifions aujourd'hui c'est notre peau. Cette unité de la peau et d'un corps universel et singulier est notre image d'ordre imaginaire qui s'impose d'un "coup d'oeil" à nous et à l'extérieur.