Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Né à Saint-Véran en 1868 (et décédé dans ce village en 1949), l'abbé Berge est l'auteur d'une Monographie de Saint-Véran, parue en 1928 et d'une Histoire du Queyras dont le manuscrit a disparu.
La Monographie d'Abriès, rédigée entre 1928 et 1932, est inédite.
La méthode utilisée par l'abbé Berge, qui ne se prétend pas historien mais dit « aimer l'histoire du Queyras », consiste à rassembler, parfois en les résumant, les manuscrits anciens, les extraits d'ouvrages des érudits locaux, mais surtout - source la plus féconde et la plus originale - les registres de paroisse et de fabrique, les livres de raison et les « papiers de familles ». Cet ouvrage touffu, dont les termes sont précisés dans un lexique, nous rappelle que si le Queyras constituait, pour ce qui concernait la répar- tition de l'impôt, un « escarton », il était aussi une châtellenie, rendant des comptes aux différentes institutions de l'Ancien Régime.
Présentations et notes de Jean-Gérard Lapacherie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !