Monographie d'Abriès

Couverture du livre « Monographie d'Abriès » de Pierre Berge aux éditions Transhumances

Né à Saint-Véran en 1868 (et décédé dans ce village en 1949), l'abbé Berge est l'auteur d'une Monographie de Saint-Véran, parue en 1928 et d'une Histoire du Queyras dont le manuscrit a disparu.
La Monographie d'Abriès, rédigée entre 1928 et 1932, est inédite.
La méthode utilisée par l'abbé... Voir plus

La Monographie d'Abriès, rédigée entre 1928 et 1932, est inédite.
La méthode utilisée par l'abbé Berge, qui ne se prétend pas historien mais dit « aimer l'histoire du Queyras », consiste à rassembler, parfois en les résumant, les manuscrits anciens, les extraits d'ouvrages des érudits locaux, mais surtout - source la plus féconde et la plus originale - les registres de paroisse et de fabrique, les livres de raison et les « papiers de familles ». Cet ouvrage touffu, dont les termes sont précisés dans un lexique, nous rappelle que si le Queyras constituait, pour ce qui concernait la répar- tition de l'impôt, un « escarton », il était aussi une châtellenie, rendant des comptes aux différentes institutions de l'Ancien Régime.
Présentations et notes de Jean-Gérard Lapacherie.