Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Un récit fort sur la disparition d'un être cher s'étalant sur une période allant du post-enterrement à plus d'un an après. Les protagonistes on les connaît, Yves Saint Laurent, mort le 01 Juin 2008, et Pierre Bergé son amour de 50 ans. On y découvre une relation passionnelle avec des moments de bonheur et notamment la création d'un empire, mais aussi des années plus difficiles au cours de la dernière partie de la vie d'Yves Saint Laurent.
Les lignes de ce récit sont un mélange de belles preuves d'amour, de souvenirs, de nostalgie mais aussi de reproches et de doutes. Mais au final Pierre Bergé dit dans le livre "C'est peut-être cela l'amour fou".
Et puis certains passages sont également intéressants sur l'homosexualité dont ils ne se cachaient pas : " Je l'aime parce qu'à mes yeux l'homosexuel se cherche dans l'autre, s'affronte lui-même et parfois se trouve".
Ce livre qui ne pourrait être qu'une simple succession de lettres chronologiques est également une sorte de catharsis où un homme fait le bilan de sa vie passée auprès d'un autre homme pendant de si nombreuses années. Cette vie semble avoir été belle et riche en bons moments.
Une belle lecture qui invite aussi à réfléchir sur soi et sur l'envie de chacun de laisser une petite trace de son passage sur terre.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !