Monochrome killer et autres clefs

Couverture du livre « Monochrome killer et autres clefs » de Pascal Gouriou aux éditions Sansqu'ilsoitbesoin

"Monochrome Killer et autres clefs" est un recueil de dix-neuf nouvelles. Des textes pour la plupart courts, souvent métaphoriques et poétiques. Ils sont comme autant de clefs susceptibles d'ouvrir des portes sur ce que nous sommes, ce que nous ressentons et sur ces courants qui au fond de nous nivellent, polissent et emportent un peu de notre personnalité. Les histoires racontées mêlent le monde réel au monde rêvé, le vécu à l'imaginaire, ce qui aurait pu être à ce qui n'a pas été.

La folie maniaque, l'altération de son corps, la mesquinerie, les souvenirs de l'enfance, la découverte de sa sexualité, le temps qui passe, l'euthanasie sont des thèmes illustrés par ces textes. Les nouvelles sont tour à tour fables ou contes. Elles mêlent le fantastique à la poésie.

Les textes les plus courts sont nés de l'observation d'une photographie de Monsieur Henri Cartier -Bresson. La photographie et la littérature se mêlent pour ouvrir de nouvelles pistes à l'imaginaire.