Monnaie et politique monetaire (4e édition)

Couverture du livre « Monnaie et politique monetaire (4e édition) » de Philippe Jaffre aux éditions Economica
  • Editeur : Economica

Voici la 4è édition entièrement remise à jour d'un ouvrage dont l'ambition est de rendre les phénomènes monétaires accessibles à tous ceux qui sont curieux de les comprendre.

Il traite dans une première partie de la nature de la monnaie, des fonctions qu'elle remplit dans notre vie quotidienne et du pouvoir dont elle est le véhicule.
Il décrit dans une deuxième partie les mécanismes de la création de la monnaie, et du contrôle de celle-ci, les différents marchés où circulent la monnaie, les objectifs et les instuments de la politique monétaire.
Sa troisième partie enfin est consacrée à la politique monétaire internationale, au système monétaire international, au système monétaire européen et à la crise de l'endettement.
Cet ouvrage est issu d'un cours professé à l'Institut d'études politiques de Paris depuis 1982.