Monitoring control

Couverture du livre « Monitoring control » de Paolo Cirio aux éditions Nero
  • Editeur : Nero

Combinant art et activisme, sémiotique et capitalisme, art et finance, contrôle et subversion, Monitoring Control de Paolo Cirio constitue une critique des effets de la société de l'information et de la manipulation sociale imposée par les nouvelles technologies, examinant aussi les stratégies possibles de résistance et de contre-pouvoir que les individus peuvent mettre en oeuvre.
Rassemblant un recueil de dix textes de Paolo Cirio, un texte de Bruce Sterling et une conversation entre Christian Marazzi, Marco Scotini et Paolo Cirio lui-même, l'ouvrage met en images et en mots toutes les forces qui contrôlent notre existence : les nouveaux médias tels qu'Instagram, Facebook, les sites de mug shot, Google Street View, etc., en mettant en évidence les façons à la fois manifestes et secrètes dont ces outils contrôlent nos activités et nos vies quotidiennes. Le volume est accompagné d'une galerie d'images représentant certains des milliers de brevets d'algorithmes collectés par Cirio sur le web pour dévoiler les outils utilisés sur Internet et par l'intelligence artificielle pour la surveillance et la manipulation sociale.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme, Palazzina dei Giardini della Fondazione Modena Arti Visive, Modène, en 2021-2022.