"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Il s'installe confortablement dans le salon avec les feuilles et prend un air sérieux pour me lire. Après quelques pages, il lance les feuilles sur le plancher et déclare sur un ton décisif et sans appel :
- C'est de la bullshit ! T'es capable de faire mieux que ça. Je le sais. Pourquoi t'écris sur Moncton ? C'est pas un sujet, ton trip acadien. It's for the birds ! Ça te hold back ! » « Moncton mantra » raconte la venue au monde, en simultané, d'un auteur et d'une littérature, celle de « la renaissance acadienne » des années 1970. Parcours à la fois personnel et collectif, « Moncton mantra » suit Alain Gautreau, double de l'auteur, au fil de ses rencontres, discussions, aventures avec les drogues, alors qu'il s'acharne, avec d'autres, à dire et d'écrire son milieu. Carnet de voyage, « Moncton mantra » retrace le cheminement d'un groupe de créateurs déterminés à supplanter l'image folklorique associée à l'Acadie et à la faire entrer dans la modernité.
« Relire "Moncton mantra" demeure [...] une incursion mémorable non seulement dans la vie d'un auteur important mais aussi dans l'air du temps d'une époque charnière de l'Acadie. » Herménégilde Chiasson, préface Gérald Leblanc (1945-2005) a publié onze recueils, dont « Complaintes du continent » (prix Estuaire des Terrasses Saint-Sulpice). Animateur littéraire hors pair, il a dirigé les Éditions Perce-Neige de Moncton et codirigé la première anthologie de poésie acadienne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !