"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Nicolas Baudin prend la mer au Havre le 19 octobre 1800 à la tête de deux bateaux le Géographe et le Naturaliste pour la plus vaste expédition maritime d'exploration scientifique jamais organisée.
Son objectif est " la Nouvelle Hollande " c'est-à-dire l'Australie dont on connaît à peine les côtes, la flore et la faune et pas du tout les habitants. Il part avec vingt savants et artistes pour collecter des échantillons ou les dessiner. Parmi eux, des botanistes, zoologistes, astronomes, hydrographes et même un anthropologue. L'expédition rentrera quatre ans plus tard, le 25 mars 1804. Baudin est mortquelques mois plus tôt à l'île de France sur le chemin du retour.
L'apport scientifique du voyage est exceptionnel : il a doublé les connaissances occidentales sur la faune et la flore dans le monde.
Pour la première fois, nous publions le journal personnel du commandant Baudin où il consigna ses préoccupations et ses réflexions, ses émotions et les moindres incidents.
Ce livre personnel était accompagné de dessins et de peintures faits au cours du périple, ils ont tous été reproduits dans cet ouvrage.
Ainsi, Français et Australiens comprendront mieux la multitude de noms français qui nomment les lieux explorés par Baudin ; et les Français apprendront, entre autres, qu'ils doivent à cette expédition l'introduction sur leur territoire du mimosa et de l'eucalyptus.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !