Mon p'tit vieux

Couverture du livre « Mon p'tit vieux » de Jo Hoestlandt aux éditions Syros
  • Editeur : Syros

Timothée vit dans une cité où les gens nourris de préjugés, regardent les autres avec suspicion. Il est intrigué par le vieux qui vit seul en face de chez lui et qui l'insulte régulièrement. Une amitié pourrait naître entre eux mais quelque chose les freine. Quand le vieux se suicide, la misère et la solitude de son existence apparaissent alors au grand jour et Timothée éprouve tristesse, honte et culpabilité.

• Une histoire pas très gaie qui aurait pu être très bien si le vocabulaire utilisé n'avait pas été aussi imagé.
    Le langage des enfants du livre est peut-être proche de celui de certains enfants des banlieues (ou autre) mais dans un livre adressé à la jeunesse cela m'a un peu gênée.

Histoire...

Histoire qui peut être intéressante à aborder pour les thèmes de la solitude, de l'indifférence par rapport aux personnes âgées, de l'égoïsme notamment mais plutôt à étudier avec des ados.
    Enseignante en élémentaire, je ne me risquerai pas à l'utiliser afin d'éviter tout problème lié au langage employé. Dommage.
    Cela n'engage que moi...