Mon pere avait 20 ans en 1940

Couverture du livre « Mon pere avait 20 ans en 1940 » de Esterelle aux éditions Persee
  • Editeur : Persee

De tout temps, les hommes se sont battus pour leur patrie ou pour un idéal. Les soldats de 14-18 ont tout donné pour sauver leur pays, ils ne voulaient pas changer de langue et de nationalité, être dominés par l'étranger. Ils ont choisi leur camp, se sont engagés souvent volontairement avec la conviction qu'il fallait exterminer l'adversaire, haineusement appelé « le Boche ». Le père de l'auteur était parmi ces hommes qui se battaient coûte que coûte pour leur liberté, et comme eux, il a vécu l'enfer durant quatre longues années. Voici l'histoire d'un jeune soldat parti volontaire à la guerre, avec ferveur et patriotisme. Estérelle est née après la Seconde Guerre mondiale, mais sa mère avait connu les restrictions et son père avait vécu les deux conflits du XXe siècle, alors ils vivaient dans la peur d'une autre guerre. Ils étaient stricts, ne gaspillaient rien, faisaient constamment des réserves. Enfant unique, la fillette fut choyée, gâtée, d'où les brimades de ses camarades davantage dans le besoin. Elle fit ses études à Saint Gilles et devint professeur de dessin.