Mon oncle Goncourt et la psychogénétique d'une lignée

Couverture du livre « Mon oncle Goncourt et la psychogénétique d'une lignée » de Fabrice Constantin aux éditions Verone
  • Editeur : Verone
  • EAN : 9791028420239

Cet ouvrage resitue l'oeuvre de Maurice Constantin-Weyer en recherchant ses racines d'écrivain dans la vie de ses aïeux. Fabrice Constatin, son petit-neveu, nous fait découvrir de nombreux textes inédits, après les avoir mis en perspective avec l'histoire de notre pays.L'auteur nous livre ainsi des éclairages originaux, de la Révolution française à la guerre d'Algérie. Cofondateur de l'Académie de Vernet, avec le peintre impressionniste Louis Neillot, Maurice Constantin-Weyer était un grand amateur de peinture et de musique. Or, sa façon de décrire la nature avec musicalité et de la dépeindre à l'aide de touches délicates nous pousse aujourd'hui à le rapprocher des écrivains impressionnistes. Ses analyses, parfois abruptes, ont un intérêt historique, d'autant que la plupart des questions soulevées alimentent les débats actuels...À la croisée des domaines de l'histoire, de la sociologie et de la littérature, ce livre est un essai sur l'impact du milieu sur l'oeuvre littéraire de Maurice Constantin-Weyer, prix Goncourt 1928.Fabrice Constantin a travaillé en tant qu'ingénieur pour la Défense Nationale puis a été cadre supérieur dans la banque, dont une partie à l'international. En parallèle, il a enseigné la négociation des conflits et la gestion de crise pendant vingt ans au Conservatoire National des Arts et Métiers, puis à HEC.