Mon Jarnac ; saintes et autres ravissements

Couverture du livre « Mon Jarnac ; saintes et autres ravissements » de Didier Catineau aux éditions Croit Vif
  • Editeur : Croit Vif

Tout commence à Jarnac.

Tout commence à Jarnac.
Dans le fleuve Charente, se mirent les grands chais noircis de la part des anges. Blanche, le temps d'un été, sera un guide pour le petit Saintongeais qui y découvre la vie. Puis d'autres chemins s'offrent à lui, chemins hérissés de l'Orient exotique de Loti, d'une Istanbul révolue ou tout simplement du bonheur tranquille du chat repu et soyeux. L'amour est loin d'être absent de ce recueil de nouvelles et de récréations, un amour illusoire aux fulgurances rêvées, colorées et profondément empreintes d'une sensibilité puisée dans une enfance saintaise.
Saintes et sa cathédrale Saint-Pierre deviennent le catalyseur d'un itinéraire qui emmène le lecteur dans les entrailles du monument, cerné de présages funestes mais finalement miséricordieux. La ganipote se moquera de ces ravissements et au détour de ces méandres de la mythologie locale, prouvera à sa manière que l'esprit charentais est plein d'un humour tonique, celui qui rit de ses propres travers.
Tout commence donc à Jarnac...