Mon frère chasse les dinosaures

Couverture du livre « Mon frère chasse les dinosaures » de Giacomo Mazzariol aux éditions Voir De Pres

Vous avez cinq ans, deux soeurs et vous rêvez d'un petit frère avec qui jouer à des jeux de garçon. Un soir, vos parents vous annoncent que vous allez avoir un frère et qu'il sera un peu spécial. Vous êtes aux anges. Vous lui choisissez même un nom : Giovanni. Puis il naît, et petit à petit, on comprend que oui, il est différent des autres. Vous finissez par découvrir le mot Down, et votre enthousiasme se transforme en rejet, voire en honte. Il faudra attendre l'adolescence pour vous laisser envahir par la joie de vivre de Gio. La fraternité à toute épreuve.
Un drôle de roman vrai pour voir la vie autrement.

Édition adaptée facile à lire : malvoyance ; fatigue visuelle ; troubles de l'apprentissage ; troubles cognitifs ; troubles DYS ; dyslexie ; dysgraphie ; TDA/H ; alphabétisation, FLE.

• Le récit débute sur un parking. Un père annonce à ses enfants, Chiara, Giacomo et Alice, que la famille va s'agrandir. Il précise en regardant Giacomo : « deux partout ». Celui-ci comprend que l'équilibre va être rétabli avec autant de garçons que de filles dans la famille, et surtout, qu'il va...

Le récit débute sur un parking. Un père annonce à ses enfants, Chiara, Giacomo et Alice, que la famille va s'agrandir. Il précise en regardant Giacomo : « deux partout ». Celui-ci comprend que l'équilibre va être rétabli avec autant de garçons que de filles dans la famille, et surtout, qu'il va avoir un petit frère avec qui jouer à des jeux de garçons.
    Puis, une deuxième annonce : le petit frère sera spécial. Il sera très affectueux, souriant, gentil... et avec ses rythmes à lui.

La narration est celle de Giacomo qui, à l'âge de dix-neuf ans, raconte sans concession, mais avec beaucoup de pudeur et une grande sensibilité, ce qu'il a vécu depuis ses six ans auprès de ce frère spécial, atteint du syndrome de Down.
    Il n'occulte aucun sentiment. La joie initiale de se représenter Giacomo comme un super-héros aux pouvoirs spéciaux, puis le malaise qui s'installe peu à peu quand il prend conscience des particularités de son frère. Il avoue avoir caché son existence à quelques amis et ne passe pas sous silence des réactions d'une grande lâcheté dont il a eu honte à en pleurer, avant de se rendre compte de l'importance dans sa vie de ce frère qu'il espérait comme un super-héros et qui, au final, se révèle comme tel, et même bien plus.

L'écriture est simple, puisqu'elle retranscrit ce que Giacomo a vécu enfant et adolescent auprès de Giovanni, sans oublier les autres membres de cette famille unie, mais belle dans la façon de l'auteur de faire passer toute la richesse des émotions ressenties durant ces années.
    Un magnifique témoignage, émouvant, d'une fraîcheur et d'une grâce qui font chaud au coeur.

• Bien souvent, on peut trouver des autobiographies écrites par des parents d’enfants atteints d’handicap dans lesquels ils narrent les difficultés mais aussi et surtout, les moments d’amours qui égrainent leur quotidien. Ici pour une fois, il s’agit de l’histoire racontée par un frère, Giacamo...

Bien souvent, on peut trouver des autobiographies écrites par des parents d’enfants atteints d’handicap dans lesquels ils narrent les difficultés mais aussi et surtout, les moments d’amours qui égrainent leur quotidien. Ici pour une fois, il s’agit de l’histoire racontée par un frère, Giacamo Mazzariol, aîné de 5 ans, qui va découvrir petit à petit la maladie dont souffre son cadet.

Peu de gens se sont déjà posés la question de savoir comment ça se passe pour les frères et sœurs d’enfants malades. Dans le cas du livre « Mon frère chasse les dinosaures », Giovanni est atteint du syndrome de Down. Alors qu’en tant qu’adultes, nous savons tout ce que cela engendre dès la naissance mais aussi dans le futur, par ce livre, on se rend compte qu’alors les parents sont déjà bien démunis pour faire face à cela, les fraternités ou sororités le sont tout autant, voire même plus.

En effet, nous savons tous la cruauté et la méchanceté dont des enfants voire même jeunes adultes peuvent faire preuve envers la différence. Combien de drames n’ont-ils pas lieu à cause de cela et notamment, dans les cas de harcèlements graves ? Pas une semaine ne se passe sans que les médias ne fassent état du suicide d’enfants ou d’adolescents ne sachant plus faire face aux moqueries et harcèlements sous toutes leurs formes.

« Mon frère chasse les dinosaures » narre la façon dont l’auteur a vécu l’arrivée du petit dernier, depuis l’annonce de la grossesse de sa mère jusqu’à l’adolescence. Par des rencontres, la façon de voir et appréhender le monde peut tellement changer du fait de la puissance du regard des autres.

C’est un bouquin à la fois émouvant et fort qu’a écrit Giacomo Mazzariol, sans jamais tomber dans la complainte, bien au contraire. Cette ode à la différence résonne de justesse par un langage simple et démontre les difficultés dont ces familles doivent souvent faire face et du peu d’aides qui leurs sont accordées.

Démontrant que l’amour est plus fort que tout au travers de cette famille ô combien bienveillante, ce livre rafraîchissant fera sûrement réfléchir plus d’un de ses lecteurs.