Mon école en coulisses

Couverture du livre « Mon école en coulisses » de Dany Hellal aux éditions Les Plumes D'ocris

Son diplôme en poche, voici notre jeune professeure d'anglais à la recherche d'un établissement pour exercer son métier et enfin rencontrer des élèves à qui transmettre sa passion.

Une première rentrée scolaire côté enseignant, la salle des profs, les premiers cours. Une année de découvertes, puis toute une carrière nous sont ici livrées au travers de situations vécues, d'anecdotes prises ici ou là, au détour de conversations, que Martine, relate, avec une pointe d'humour et de tendresse, Armée de ses convictions pédagogiques, de sa générosité à « nourrir » ses élèves, elle ne manque pas d'être confrontée à des situations inattendues, imprévisibles, saugrenues mais tellement humaines.

« En coulisses », car au-delà du théâtre de l'école telle que la vivent les étudiants, le corps enseignant a, lui aussi, ses attentes, ses revendications, ses failles, ses enthousiasmes, ses petits conflits et grands projets et c'est là, surtout, que ce récit nous invite à entrer avec bienveillance non dénuée d'un regard critique et rieur.