Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Padoux, village vosgien situé entre Épinal et Rambervillers, est le pays natal d'un personnage illustre, mais presque totalement méconnu : le Colonel Villemin. Cet enfant du pays, né en 1869, peu avant le désastre qui va entraîner l'amputation de la Lorraine, est profondément marqué par cette blessure, comme beaucoup d'Alsaciens et de Lorrains de l'époque. Il va faire une carrière militaire et s'illustrera pendant la guerre de 1914-1918, la Revanche tant attendue. Cependant, il n'a pas écrit beaucoup sur la vie militaire et la guerre. Nous avons une douzaine de textes qui rappellent ses débuts dans la carrière et quelques épisodes de la guerre, dans lesquels il met souvent en scène des civils, et particulièrement des femmes, pour montrer leur intrépidité et leur dignité. Il peint aussi quelques figures de ses frères d'armes, tous remarquables de dévouement et de courage. Sa modestie lui a sans doute interdit de raconter ses propres exploits, et l'on se prend à regretter de ne pas avoir son récit de l'attaque de juillet 1918 à Venteuil (Marne), le haut fait le plus important de sa carrière, qui a permis de marquer un tournant décisif dans la fin de la guerre.
Le glossaire a été établi à partir des textes d'Adolphe Villemin publiés dans les trois volumes : Bouquet des Champs, poésie, tome Ier, Contes, légendes, récits et souvenirs en prose, tome II et Récits militaires du présent tome. On y trouvera les mots patois qui se distinguent des mots français correspondants par la prononciation ou l'étymologie, mais aussi un certain nombre de mots appartenant à des patois parfois éloignés de celui de Padoux.
L'oeuvre en prose d'Adolphe Villemin (1869-1959), ajoutée à son oeuvre poétique, est sans doute l'ensemble le plus homogène et le plus important écrit en patois lorrain. Les atlas linguistiques et les dictionnaires ne rendent pas compte du fonctionnement d'une langue. Les enregistrements de conversations en patois lorrain sont rares et peu accessibles. L'oeuvre du colonel Villemin comble ce vide dans les études dialectologiques lorraines.
Une oeuvre exceptionnelle par son ampleur et sa valeur linguistique, ethnologique et historique. Troisième et dernier tome des oeuvres dialectales en patois mosellan du Colonel Villemin.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !