Mon chaperon rouge

Couverture du livre « Mon chaperon rouge » de Poloni/Pilon aux éditions 400 Coups
  • Editeur : 400 Coups

Fable érotique d'après le conte de Charles Perrault. Malgré l'histoire elle-même, malgré la tradition, ce petit Chaperon rouge-là n'est pas un livre pour enfants. Il est dirigé par une réflexion adulte sur l'histoire millénaire de cette jeune fille qui, un jour, après une randonnée dans l'obscurité des bois, prit la place de sa mère-grand dans la chaleur du lit et dans l'intimité d'un autre corps noir, velu, menaçant... jusqu'à ce que mort s'en suive. Un texte étrange et poétique. Une vingtaine d'illustrations magnifiques, sombres et lumineuses, sensuelles, terrifiantes et symboliques déclinent sous plusieurs visages un Chaperon rouge tantôt femme, tantôt enfant. Nombreuses références picturales: Gustave Doré, bien sûr, mais aussi Lisbeth Zwerger. Une oeuvre à méditer, à savourer comme une ode à la vie et à la mort. Philippe Poloni a fait des études en arts visuels et en littérature. Il a présenté des vidééos, des peintures, des photographies au Canada, aux États-Unis et en Europe. Son passage au roman est le fruit d'une révélation survenue lors d'une visite au Musée norvégien de la navigation à Oslo.