Mon Blog

Couverture du livre « Mon Blog » de Nicolas Boudier-Ducloy aux éditions Micro Application

Destiné à un public débutant, cet ouvrage permet à l'utilisateur néophyte de créer et de personnaliser son propre blog. Il apprend tout d'abord à le créer puis à le paramétrer sur HautEtFort.com. Il découvre ensuite comment publier une note, insérer des images et des fichiers multimédia, modifier les couleurs, ainsi qu'à gérer des catégories, des listes et à créer un album photo. Enfin, il découvre le logiciel DotClear et réalise son propre blog de A à Z. Il apprend à paramétrer le logiciel, poster des billets et les personnaliser. Avec les cas pratiques, l'utilisateur apprend à faire connaître son blog et à modifier l'apparence de son blog. Le compagnon idéal pour faire ses premiers pas dans la réalisation de blogs !

Première partie : des fiches pratiques pour créer pas à pas son blog !
Lancer son blog : découvrir ce qu'est un blog, définir une ligne de conduite Choisir un site de blog : créer, vérifier et modifier son compte, accéder à son blog Publier une note sur Haut et fort : publier une nouvelle note, mettre en forme rapidement une note, publier par E-mail, utiliser Blog This, surveiller les commentaires, rechercher une note et un commentaire Mettre en forme avancée une note sur Haut et fort : insérer une image et un fichier dans une note, créer une liste à puces et une liste numérotée, insérer des liens dans une note Gérer les catégories et les listes sur Haut et fort : connaître les catégories existantes, créer une nouvelle catégorie et une nouvelle liste Créer un album photo sur Haut et fort : créer un album, charger des photos sur l'album, modifier un album et les propriétés d'une image Créer son blog sur son site avec DotClear : télécharger DotClear, préparer son site pour l'installation, uploader DotClear Poster des billets avec DotClear : créer et mettre en forme un billet, gérer les images, insérer une image interne dans un billet Seconde partie : des cas concrets à réaliser !
Aller plus loin avec son blog Haut et fort Faire connaître son blog Modifier l'apparence du blog DotClear