Mon assiette, miroir du monde

Couverture du livre « Mon assiette, miroir du monde » de Axel De Martene aux éditions La Butineuse

Jusqu'à quel point l'évolution humaine est-elle liée à l'alimentation qui façonne, partout et depuis toujours, les civilisations et les sociétés ? Aujourd'hui, le modèle alimentaire industrialisé et mondialisé compromet notre santé et notre avenir. En parallèle, l'agroécologie, la bioéconomie et les solutions fondées sur la nature dessinent de nouveaux narratifs de progrès fondés sur la collaboration et la régénération des écosystèmes.

Ce livre vivant fourmille d'exemples concrets venant des quatre coins de la planète. Si l'agriculture en est le fil conducteur, il révèle les fractures de nos modèles de société et les moyens pour les réparer.

Axel de Martene, dans ce premier opus de sa trilogie Changer les règles du jeu, nous invite à découvrir les profondeurs de nos systèmes alimentaires, leurs origines, leurs visages, leurs problèmes, mais aussi leurs solutions. Il démontre à quel point ces dernières existent et ont fait leurs preuves pour affronter les défis planétaires sans être punitif, mais au contraire stimulant et incitatif.