Changer les règles du jeu

Couverture du livre « Changer les règles du jeu » de Axel De Martene aux éditions La Butineuse

Au cours d'un voyage en trois étapes autour de la planète alimentaire, et du rapport si intime qu'elle entretient avec nos sociétés, Axel de Martène décrypte nos civilisations et démontre qu'un autre modèle est possible. Il propose un nouveau cadre de coopération pour que chacun d'entre nous ait enfin les moyens d'agir.

Tome 1. Mon assiette miroir du monde. Jusqu'à quel point l'évolution humaine est-elle liée à l'alimentation qui façonne, partout et depuis toujours, les civilisations et les sociétés ? Ce livre vivant fourmille d'exemples concrets venant des quatre coins de la planète. Si l'agriculture en est le fil conducteur, il révèle les fractures de nos modèles de société et les moyens pour les réparer.

Tome 2. La cuisine de la transition. Pour déployer l'agroécologie, la bioéconomie ou les solutions fondées sur la nature, il existe déjà une vaste panoplie d'outils et de moyens qui ont fait leurs preuves. Cependant ils sont si variés qu'ils ne sont pas toujours tous connus, y compris par les acteurs eux-mêmes.

Tome 3. Manger, Régénérer. Ce troisième opus propose une solution incitative et mobilisatrice pour aligner les comportements de tous les acteurs - producteurs, transformateurs, distributeurs, consommateurs, État, recherche scientifique - vers la régénération des ressources et des écosystèmes.