Couverture du livre « Mon anthologie de litterature antillaise - vol02 - tome 2 - de la politique - de ses origines a 1975 » de Mireille Nicolas aux éditions L'harmattan

Un regard personnel sur la littérature antillaise et sur son évolution jusqu'en 1975. Choisir des pages dans une production déjà riche, quoiqu'elle n'eût pas encore pris l'envol qu'on lui connaît maintenant, c'est rendre hommage à des peuples dans toute la complexité de leurs démarches. A travers quatre volumes : De la culture, De la politique, De l'économie, La femme antillaise, de l'humiliation à la libération, l'auteur met face à face les écrivains et la vie quotidienne qu'ils décrivent. Interviews, journaux, tracts, statistiques, enquêtes sociologiques mènent avec les textes un continuel dialogue.