Mon amis, Louis

Couverture du livre « Mon amis, Louis » de Gilles Gaston-Dreyfus aux éditions Naive
  • Editeur : Naive

« Louis se promenait un jour sur un sentier escarpé de la montagne jurassienne, quand il croisa un monsieur normal. Le croisant sur ce sentier escarpé, il le poussa brutalement dans le ravin en même temps que de lui dire "Bonjour"! » Mon Ami, Louis c'est l'histoire d'une déambulation autant géographique qu'intérieure, d'un monsieur qui n'a rien, lui, de normal. Et pour cause, cet ami Louis n'est rien de moins qu'un ami intime logé, caché, muselé, en chacun de nous. La partie sombre, vraiment sombre, de l'âme.
Tout le temps, Louis assassine, et tout le temps, Louis a vraiment envie de dire « Je t'aime » à quelqu'un. Il en a les larmes aux yeux, ce Louis aux chaussures qui le mènent sur des chemins sans retour, les larmes aux yeux à force d'y penser. Dire « Je t'aime », oui, mais à qui ?
Comme il l'affirme : « C'était considérable cette décision. » Lancé dans ce labyrinthe effroyable, tuant avec une humanité qui laisse sans mots, Louis, au hasard de ses rencontres, fait aussi l'expérience d'une philosophie, il approche la perfection, puis il la perd, et la perdant, creuse son désespoir. Et le nôtre aussi, peut-être.
L'intérêt de ce texte, outre sa qualité littéraire, n'est pas la provocation gratuite.
On demande grâce devant tant d'atrocités, et en demandant grâce, une question s'impose « Où est la Terre Promise ? Où est l'espoir dans l'être humain ? » À ne pas négliger, « La Banette », appendice de notre Ami Louis, qui ne le déshonore pas...
Gilles Gaston-Dreyfus est l'auteur de ce texte qui se lit à bout de souffle, tant il ose dépasser les limites de la bienséance.
Servi par une écriture incomparable, Mon Ami, Louis sera sur la scène du Théâtre du Rond-Point en février 2013 avec, dans le rôle titre, Gilles Gaston- Dreyfus.