Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

MON AMI TOUMANIAN

Couverture du livre « MON AMI TOUMANIAN » de Laureen Topalian et Alice Varvarian aux éditions Sigest
  • Date de parution :
  • Editeur : Sigest
  • EAN : 9782917329238
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le poète et écrivain arménien Hovhannès Toumanian (1869-1923), a passé toute son enfance dans sa chère province du Lori aux pittoresques montagnes.
Le folklore arménien ayant été la source d'inspiration de Toumanian, son oeuvre est intimement liée à la vie de son peuple. Ses oeuvres,... Voir plus

Le poète et écrivain arménien Hovhannès Toumanian (1869-1923), a passé toute son enfance dans sa chère province du Lori aux pittoresques montagnes.
Le folklore arménien ayant été la source d'inspiration de Toumanian, son oeuvre est intimement liée à la vie de son peuple. Ses oeuvres, étonnamment d'actualité, sont celles d'un pédagogue inné.
Dans ces contes, ballades et poèmes vous rencontrerez, tour à tour, un troubadour qui vous chantera l'histoire du puissant prince Tatoul, vous découvrirez la légende de l'île Akhtamar, vous serez stupéfaits de voir ce que peuvent faire une goutte de miel et une mouche, vous serez surpris par le destin sans pareil de Nazare-le-Brave. Vous y rencontrerez aussi des paysans et des jeunes paysannes qui vous feront sourire avec bienveillance, vous serez étonnés par l'imagination du gai luron Hassane, vous y verrez comment les loups et les bergers se partageaient le même territoire dans ces redoutables montagnes, ces superbes montagnes qui feront de David de Sassoun le héros noble et puissant, invincible, mais tolérant, symbole de la résistance à l'oppression.
Non content de donner uniquement à Hovhannès Toumanian une tonalité bien française, le présent livre refuse de figer cet auteur dans un espace temps restreint. C'est pourquoi Mon ami Toumanian aura sa place dans chaque foyer, car il se doit d'être lu et relu par les jeunes et les moins jeunes : c'est l'ami que l'on fréquente pour sa grande sagesse.

Traduction de l'arménien en français par Alice Varvarian-Saboundjian

Donner votre avis