Mon ami Salvy

Couverture du livre « Mon ami Salvy » de Abel Chaleix aux éditions Baudelaire
  • Editeur : Baudelaire
  • EAN : 9791020308542

Salvy, enfant des hautes terres limousines devenu géologue et sismologue, vit au gré de ses aventures sentimentales de « séducteur malgré-lui ». Nous le suivons dans la marche du temps, de son enfance à sa retraite, dans les lieux où l'ont conduit son travail et ses multiples voyages. Il nous fait découvrir tour à tour les femmes dont il est tombé sous le charme, et les obstacles tissés dans le fil de sa vie par les déesses du destin. Ce sont les rochers placés sur le chemin de la vertu, disait-il, pensant au « Sunt rupes virtutis iter » du frontispice de son lycée de Tulle.

Adolescent, Abel Chaleix traverse une période agitée de notre histoire avec la guerre éclair, la défaite, l'occupation, la résistance, la libération. Ingénieur agronome, il part ensuite à la découverte du monde avec Olympe, son épouse aujourd'hui disparue. Ce roman, Mon ami Salvy, est sa troisième publication.