Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mokrane, djinn boiteux t.1

Couverture du livre « Mokrane, djinn boiteux t.1 » de Mouloud Behiche aux éditions Edilivre
  • Date de parution :
  • Editeur : Edilivre
  • EAN : 9782332635938
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Anecdotique, picaresque, drôle et émouvant, ce roman est aussi autobiographique : histoire vécue à Constantine, entre les années 1930 et 1962, par un jeune kabyle. Il relate l'odieuse médecine pratiquée sur ce berbère, par des rebouteux musulmans. L'enfant subira la brûlure de sa chair avec une... Voir plus

Anecdotique, picaresque, drôle et émouvant, ce roman est aussi autobiographique : histoire vécue à Constantine, entre les années 1930 et 1962, par un jeune kabyle. Il relate l'odieuse médecine pratiquée sur ce berbère, par des rebouteux musulmans. L'enfant subira la brûlure de sa chair avec une faucille chauffée à blanc. Le but de ce fétichisme était de débouter le diable, qui occupait la hanche de ce garçon : prénommé Mokrane.
Une rougeole le rendra aussi borgne, avec un strabisme divergeant. Son père, Larbi dit ''Bouraoui'' était de Bouraya et sa mère, Fatima, de Bouktone. Les deux villages se trouvent dans les Bibans. Mokrane marchera ensuite avec des béquilles, qui feront de lui le ''Djinn'' des ruelles arabes. La rue l'appellera : ''Peau-Rouge'' ou ''Roy Rogers''. Un vrai petit diable !

Donner votre avis