Moi en plus beau

Couverture du livre « Moi en plus beau » de Le Touze Guillaume aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Xavier, un archéologue ferroviaire se perd en pleine nature sur les traces de ces lignes de chemin de fer abandonnées qui ont emporté avec elles des villages et de petites communautés humaines désormais dispersées. Benoît, son frère, presque un jumeau, n'est jamais très loin. A la disparition de leur mère, bien que présentant des troubles autistiques, c'est lui qui saura recomposer ce qu'ils n'avaient pas vu, connu de cette femme. Quant à Clara, l'amie de Xavier, elle travaille à une thèse sur les écrivains qui un jour décident de ne plus écrire, là aussi des lignes s'interrompent.
Que faisons-nous de l'existence des disparus ? Pourquoi les choses s'arrêtent, disparaissent ? Un roman où l'image que nous gardons des disparus se libère des émotions, les transformant en personnages inoubliables qui nourrissent nos imaginaires et enchantent nos vies. Un livre singulier, d'une intense délicatesse.