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Entre le droit divin et le droit humain, Moha essaye de concilier les courants extrêmes en développant une vision rationnelle sur les conditions requises pour une vie commune dans la diversité. Son champ de bataille concerne la passion et la raison, la laïcité et la religion, l'aléatoire et l'arbitraire, le racisme, l'antisémitisme et le terrorisme ainsi que la colonisation et l'indépendance en passant par le protectorat.
Une genèse de la pensée obscurantiste est relatée à travers des faits vécus ou racontés par Moha et ses proches dans le cadre d'un système de questionnement qui interpelle plusieurs générations de différentes confessions. Les déboires de Moha sont causés par sa curiosité excessive et ses états d'âme relatifs à son postulat d'une « liberté restrictive ». Sa lutte contre la liberté généralisée l'a propulsé dans le débat sur l'identité nationale, l'égalité homme-femme, la différenciation des classes sociales et le choc des civilisations.
Dans sa vision relativiste concernant le droit du sang et le droit du sol, dictée par la nécessité d'une évolution homogène des sociétés, Moha révélait à ses enfants que le métissage au hasard, ou uniformément aléatoire, engendrerait des êtres humains égalitaires et ferait tomber toutes les frontières. Se basant sur l'espace-temps et ses déformations, il montrait que grâce à la capacité de métissage et au brassage des cultures, le voyage aux confins de l'humain rajeunirait l'individu, agrandirait son esprit et améliorerait ses conditions de vie.
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