Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Modernités juives et laïcités

Couverture du livre « Modernités juives et laïcités » de Simon Wuhl aux éditions Bord De L'eau
Résumé:

Depuis les années 2000, les Juifs en France sont soumis à un double défi existentiel : d'ordre physique, d'une part, comme cible désignée d'un terrorisme « islamique » de plus en plus meurtrier ; d'ordre moral, d'autre part, avec un sentiment de solitude dans l'épreuve par rapport à l'ensemble... Voir plus

Depuis les années 2000, les Juifs en France sont soumis à un double défi existentiel : d'ordre physique, d'une part, comme cible désignée d'un terrorisme « islamique » de plus en plus meurtrier ; d'ordre moral, d'autre part, avec un sentiment de solitude dans l'épreuve par rapport à l'ensemble du monde social de ce pays.
Interroger les deux grandes traditions politiques juives est devenu nécessaire...
La modernité juive a généré deux grandes traditions politiques sur les rapports entre diasporas juives et États-nation de résidence : la première, sous l'impulsion de Moses Mendelssohn au XVIIIe siècle, se développe autour de l'idée de séparation de l'espace religieux et de l'espace civique ; la seconde, popularisée à la fin du XIXe siècle en Europe orientale par l'historien et penseur politique Simon Doubnov, milite en faveur d'une émancipation des Juifs sur deux plans solidairement, de l'égalité socio-politique et de l'égalité culturelle.
Simon Wuhl met au jour l'influence de chacune de ces traditions, comme références pour les principales diasporas juives occidentales dans leur rapport à l'intégration au sein des États-nation : en France, les thèses de Moses Mendelssohn et des Lumières juives étaient connues dans les années précédant la Révolution de 1789 ; aux États-Unis, des penseurs juifs ont prolongé l'esprit de l'autre version de la modernité juive exprimée par Simon Doubnov et les intellectuels d'Europe de l'Est à l'orée du XXe siècle, en formalisant les idées d'une organisation de la société ouverte à la différence culturelle.

Donner votre avis