Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Depuis les années 2000, les Juifs en France sont soumis à un double défi existentiel : d'ordre physique, d'une part, comme cible désignée d'un terrorisme « islamique » de plus en plus meurtrier ; d'ordre moral, d'autre part, avec un sentiment de solitude dans l'épreuve par rapport à l'ensemble du monde social de ce pays.
Interroger les deux grandes traditions politiques juives est devenu nécessaire...
La modernité juive a généré deux grandes traditions politiques sur les rapports entre diasporas juives et États-nation de résidence : la première, sous l'impulsion de Moses Mendelssohn au XVIIIe siècle, se développe autour de l'idée de séparation de l'espace religieux et de l'espace civique ; la seconde, popularisée à la fin du XIXe siècle en Europe orientale par l'historien et penseur politique Simon Doubnov, milite en faveur d'une émancipation des Juifs sur deux plans solidairement, de l'égalité socio-politique et de l'égalité culturelle.
Simon Wuhl met au jour l'influence de chacune de ces traditions, comme références pour les principales diasporas juives occidentales dans leur rapport à l'intégration au sein des États-nation : en France, les thèses de Moses Mendelssohn et des Lumières juives étaient connues dans les années précédant la Révolution de 1789 ; aux États-Unis, des penseurs juifs ont prolongé l'esprit de l'autre version de la modernité juive exprimée par Simon Doubnov et les intellectuels d'Europe de l'Est à l'orée du XXe siècle, en formalisant les idées d'une organisation de la société ouverte à la différence culturelle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !