Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mission : comédie ; comment sortir d'une tragédie en moins de vingt-quatre heures

Couverture du livre « Mission : comédie ; comment sortir d'une tragédie en moins de vingt-quatre heures » de Sophie Rabau et Florian Pennanech aux éditions Belles Lettres
Résumé:

Nous avons tous appris à l'école que la tragédie - terreur, pitié et fatalité - s'oppose en tous points à la riante comédie où tout finit toujours bien.
Voilà pourquoi Marc-François Ventura, directeur imaginaire d'un Théâtre national de France, tout aussi imaginaire, s'est trouvé bien... Voir plus

Nous avons tous appris à l'école que la tragédie - terreur, pitié et fatalité - s'oppose en tous points à la riante comédie où tout finit toujours bien.
Voilà pourquoi Marc-François Ventura, directeur imaginaire d'un Théâtre national de France, tout aussi imaginaire, s'est trouvé bien embarrassé. Fraîchement nommé à la tête de la vénérable institution, il doit suivre les dernières directives, urgentes, du ministère de la culture : ouvrir pour offrir aux masses l'indispensable divertissement auquel elles aspirent légitimement dans le sombre contexte que traverse le pays.
Hélas il est trop tard pour changer la programmation déjà prévue la saison précédente et qui ne compte que des tragédies.
En dernier recours il s'adresse à deux enseignantschercheurs, l'un spécialiste de comédie et l'autre de tragédie, qui naturellement se détestent, pour le tirer de ce mauvais pas.
Ils ont 24 heures, et un gros chèque, pour transformer OEdipe- Roi, Roméo et Juliette et Andromaque en comédies.
Une fois le décor planté, place à l'intrigue et aux dialogues : qu'est-ce qu'une tragédie ? Comment faire rire ?
Quels sont nos classiques et peuvent-ils être chamboulés ?
Tous ceux qui ont peiné un jour sur les grands classiques de la tragédie, verront avec plaisir de doctes enseignant.es se transformer en anti-héros pour leur faire découvrir que de graves monuments littéraires peuvent recéler plus d'humour qu'on ne croit.
Tous ceux qui aiment réfléchir en se divertissant découvriront un essai littéraire riche de propositions nouvelles à commencer par la forme, celle d'un récit fluide, tonique et désopilant. Tous ceux qui espèrent que l'on peut changer les choses en ce monde se réjouiront de voir qu'en littérature comme en politique il y a toujours une alternative.

Donner votre avis