Miss Joséphine

Couverture du livre « Miss Joséphine » de Margaret Wilkerson Sexton aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

"Miss Josephine" a été sélectionné parmi les meilleurs livres de l'année 2019 par le "New York Times" et "Time Magazine", et est lauréat du Janet Heidinger Kafka Prize, du naacp Image Award for Outstanding Literary Work et du George Garrett New Writing Award.
Louisiane, 1924. Née esclave,... Voir plus

Louisiane, 1924. Née esclave, Josephine a fui à l'âge de dix ans la plantation où elle vivait avec ses parents. Désormais septuagénaire, elle dirige une exploitation agricole florissante mais l'arrivée dans son voisinage d'un couple de Blancs l'inquiète. Le Ku Klux Klan prospère dans la région. Près d'un siècle plus tard, Ava, une descendante métisse de Josephine, emménage chez sa grand-mère paternelle blanche et fortunée. Sans le savoir, son destin va converger avec celui de son aïeule...
Dressant les portraits de plusieurs générations de femmes noires spirituellement liées par-delà les décennies, des femmes marginalisées, néanmoins résilientes, puissantes, et déterminées à laisser un monde meilleur à leurs enfants, Margaret Wilkerson Sexton poursuit son exploration de la mémoire de l'esclavage et de la fracture raciale américaine dans un roman incantatoire et puissant, dans la lignée de Toni Morrison et d'Alice Walker.

• 3 époques dans ce livre et un magnifique lien familial.
    1855, Louisiane Joséphine est une enfant esclave avec ses parents dans la même exploitation. Il tente de fuir pour trouver leur liberté.

3 époques dans ce livre et un magnifique lien familial.
    1924 Josephine est une femme libre, veuve qui exploite sa ferme avec son fils. Sa voisine blanche vient se confier à elle sur les difficultés de son couple mais cela va lui attirer des ennuis.
    2017 Ava, descendante de Josephine, mère célibataire d'un adolescent a perdu son travail. Elle va vivre chez sa grand-mère paternelle, une femme blanche et riche. Elle préfère ne pas retourner chez sa mère mais elle va s'en rapprocher et reprendre ses fonctions de doula. Elle accompagne un groupe de femme enceinte dans la préparation à l'accouchement.
    Joséphine a découvert qu'elle avait des pouvoirs grâce à des visions. Ce pouvoir lui a été transmis par sa mère. Elle le transmettra à sa descendance.
    C'est avec un style somptueux, envoûtant et quelque chose d'apaisant que Margaret Wilkerson Sexton nous livre une histoire puissante et émouvante de femmes avec pour fond la condition afro-américaine sur 3 époques.