Mise en place d'un bureau de methode

Couverture du livre « Mise en place d'un bureau de methode » de Bourgini Hamza aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Dans un environnement très complexe et en perpétuels changements, toute entreprise cherche à emporter le défi de la compétitivité. Ce défi est beaucoup plus important lorsque le domaine d'action de l'entreprise est caractérisé par de mutations très importantes comme celle de la confection et du textile. Dans ce cas, l'enjeu le plus important est celui de la compétitivité. Cette notion nous ramène vers trois idées principales qui sont la qualité, les délais et les coûts. Pour cela, une bonne organisation des procédures et des standards représente un facteur clé pour emporter ce défi qui est la compétitivité. Le service méthode, indispensable dans les entreprises de confection, est un service qui, pour n'importe quelle défaillance, pourrait avoir des impacts négatifs sur la qualité, les délais, les coûts et par conséquent sur la compétitivité de l'entreprise. L'amélioration de l'organisation de travail dans un atelier de confection nécessite une optimisation des temps de production et des coûts de production. Son application pratique nécessite la mesure des temps d'exécution réels qui prend en compte toutes les conditions de travail.