Mise à nu

Couverture du livre « Mise à nu » de Jean-Marie Nadeau aux éditions Francophonie

Dans ce récit autobiographique, l'auteur nous ouvre son coeur. Sans prétention, il aspire à faire oeuvre utile en nous aidant à mieux comprendre aussi bien l'être humain que l'Acadie elle-même. Vous aurez droit à des surprises, autant sur ce qu'il a vécu comme individu, que sur ce qu'il a traversé comme acteur politique.
Il n'a pas peur de décrire en toute simplicité ses moments difficiles comme ses instants de gloire. À l'image du personnage qu'est Jean-Marie Nadeau, le texte est fougueux et pugnace : il vise à susciter des débats. On retrouve le franc-parler de ce leader acadien qui est loin d'avoir dit son dernier mot. À travers l'histoire de sa vie se dessine celle d'une communauté environnante, celle d'un peuple. L'ouvrage est un plaidoyer pour que l'Acadie continue à grandir et à s'épanouir. Jean-Marie Nadeau a toujours voulu, pour son peuple, la plus grande autonomie possible ; par ce sixième livre, il valide et signe cette volonté.