Miroir

Couverture du livre « Miroir » de Naguib Mahiouz aux éditions Desclee De Brouwer

Miroirs rassemble cinquante-cinq portraits de femmes ou d'hommes, dont certains ont accompagné Naguib Mahfouz tout au long de sa vie.

Pièces d'un puzzle qui se découpe sur le fond de l'histoire houleuse de l'Egypte moderne, ces portraits forment un panorama pittoresque et parfaitement représentatif. Le narrateur entraîne son lecteur dans le dédale des rues du Caire en même temps qu'il lui présente ses amis, des personnages issus de tous milieux - intellectuels, professeurs, fonctionnaires, artisans, employés ou prostituées -, qui se rencontrent, se perdent et se retrouvent entre les années 1920 et 1970.
C'est l'Egypte bouillonnante, tendue entre Orient et Occident, monarchie et révolution, qui apparaît dans ces pages, avec ses incertitudes, ses peurs, ses contradictions, mais aussi sa joie et ses rires quotidiens. Roman, nouvelles, autobiographie : à la croisée des genres et des vies, Miroirs est sans conteste le livre le plus curieux et le plus drôle de Naguib Mahfouz.

• Nous partons à la suite de Mahfouz dans les dédales de Khan el Khalili, ou dans les rues des quartiers du Caire, à la rencontre de ses compagnons. Sur fond d’histoire moderne de l’Egypte, des années 1920 à 70, époque de tiraillement, où chacun se cherche, politique et révolution, amours,...

Nous partons à la suite de Mahfouz dans les dédales de Khan el Khalili, ou dans les rues des quartiers du Caire, à la rencontre de ses compagnons. Sur fond d’histoire moderne de l’Egypte, des années 1920 à 70, époque de tiraillement, où chacun se cherche, politique et révolution, amours, travail, toutes sortes de sentiments sont évoqués avec finesse et humour.
    Ce n’est pas un roman, mais ça se lit comme les romans de Mahfouz, avec bonheur et délice.