Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Miroir d'une femme

Couverture du livre « Miroir d'une femme » de Menghini Gianfranco aux éditions Sydney Laurent
Résumé:

En plus des fruits de la terre, il peut arriver que la campagne fasse éclore une rose sous la forme d'une jeune fille dont la beauté et la perfection représentent un terme de comparaison dans l'empyrée des femmes, où c'est pratique courante de considérer une belle femme un être peu doué... Voir plus

En plus des fruits de la terre, il peut arriver que la campagne fasse éclore une rose sous la forme d'une jeune fille dont la beauté et la perfection représentent un terme de comparaison dans l'empyrée des femmes, où c'est pratique courante de considérer une belle femme un être peu doué d'intelligence. Rita en est un échantillon. Rare et très précieux. Le remarqua d'emblée le professeur Oreste, quoique d'une position défavorable. Conjoint d'une femme très riche autant que peu attrayante, qui bientôt va abdiquer son poste en tant qu'amant, le laissant libre de s'en aller à servir ailleurs.

Il ne le fera pas tout d'abord avec Rita, loin de là. Nouveau pygmalion de l'ère mussolinienne dans une Rome du 1928, drapée en uniforme fasciste, il profitera de sa vive intelligence pour lui transmettre ces leçons visant à la rendre libre d'esquisser son avenir. Qui, malheureusement, serait sombre et semé d'embûches.
Il en profitera, plus que le professeur, l'ineffable François qui la gardera, mais pas pour longtemps, liée étroitement à lui, mais Rita, ayant bien compris le piège, en tirera un avantage. Duquel, cependant, elle sera doublement victime, comme une preuve supplémentaire que l'intelligence, même la plus aiguë, n'est pas synonyme de ruse.
Ce sera un grand peintre d'abord, puis le même François, à résoudre le problème de l'existence de Rita et de l'enfant à naître.
La suite est toute une surprise, en lisant cette histoire qui sort de la littérature habituelle.

Donner votre avis