Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mircea Eliade et l'ésotérisme

Couverture du livre « Mircea Eliade et l'ésotérisme » de Marcel Tolcea aux éditions Medicis Entrelacs
Résumé:

SUJET - Mircea Eliade (13 mars 1907 à Bucarest - 22 avril 1986 à Chicago) est un historien des religions, mythologue, philosophe et romancier roumain.
Sa formation comme historien et philosophe l'a amené à étudier les mythes, les rêves, les visions, le mysticisme et l'extase. Auteur prolifique,... Voir plus

SUJET - Mircea Eliade (13 mars 1907 à Bucarest - 22 avril 1986 à Chicago) est un historien des religions, mythologue, philosophe et romancier roumain.
Sa formation comme historien et philosophe l'a amené à étudier les mythes, les rêves, les visions, le mysticisme et l'extase. Auteur prolifique, il cherche à trouver une synthèse dans les thèmes qu'il aborde. Mircea Eliade est considéré comme l'un des fondateurs de l'histoire moderne des religions. Savant studieux des mythes, Eliade élabora une vision comparée des religions, en trouvant des relations de proximité entre différentes cultures et moments historiques.
Au centre de l'expérience religieuse de l'homme, Eliade situe les notions de « Sacré » et de « Tradition » Alors qu'il était connu en France en Espagne et aux Etats-Unis où il s'installa et enseigna, c'est seulement à partir de 1990 que les roumains découvrirent son oeuvre qui était lu jusque là « sous le manteau ». Elle reçu un accueil impressionnant mais provoqua aussi de nombreuses controverses.
LES POINTS FORTS ? L'auteur aborde trois aspects de l'oeuvre d'Eliade :
- Les fils cachés qui existent entre son oeuvre théorique et ce que l'auteur nomme sa prose idéologique (ses romans) La forêt interdite, Le secret du docteur Honigberger et les dix-neuf roses.
- La notion de Tradition ainsi que la notion de centre du monde (l'Agartha) avec toutes ses formes particulières que l'on retrouve toutes les deux aussi, dans l'oeuvre de R Guénon et de J Evola.
- L'adhésion de Mircea Eliade à la doctrine de la garde de fer, Mouvement Légionnaire. On le voit alors ennemi des Lumières, des francs-maçons, des régimes « d'importation étrangère », du bolchévisme, partisan de «l'insurrection ethnique » contre les minorités locales et «l'invasion juive ».

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com