Mirages

Couverture du livre « Mirages » de Basile/Quaghebeur aux éditions Editions Du Sablon

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Voici un recueil de dix nouvelles qui aurait aussi bien pu s'intituler "Voyages". L'auteure italienne Elena Basile (ou sa traductrice Marie-France Renard) en a décidé autrement et c'est sous le titre de "Mirages" qu'il est paru aux éditions du Sablon.

Alors Mirages ou Voyages, ce sera à vous,...

Alors Mirages ou Voyages, ce sera à vous, lecteurs, de vous faire votre opinion. Ce recueil ne se raconte pas, il se lit. Tout simplement. Et nous emporte à la découverte de parcours inattendus, à la rencontre de femmes singulières, volontaires, troublantes, émouvantes dans leurs pays de résidence, que celui-ci soit provisoire ou à demeure.

Autant vous le dire tout de suite, ces dix nouvelles m'ont touchée, chacune dans leur déroulé, dans les thèmes que l'auteure y décline, dans leur style et dans les émotions qu'elles ont su éveiller en moi.

Ce recueil nous parle de femmes habitant en Italie, en Suède, au Canada, au Portugal, en Hongrie... Ce qui permet à la nouvelliste de nous imprégner d'une atmosphère différente à chaque fois, de nous faire visiter ces pays, découvrir leurs coutumes, leurs modes de vie. C'est en cela que je parle de voyages même si on sent bien qu'Elena Basile s'amuse à nous faire douter. Rêve ou réalité, la limite est floue sous sa plume sensible. Par ses descriptions, je serais tentée de dire que ces histoires sont bien réelles, que ces femmes sont bien vivantes. Mais par leurs réflexions, l'histoire qu'on partage sous les mots de l'auteure, on peut penser que rien n'est vrai, que rien n'a existé.

C'est pourquoi, ces nouvelles se picorent, se dégustent l'une après l'autre. J'ai ponctué ainsi ma lecture, alternant romans et nouvelles pour mieux en apprécier la subtilité, la douceur, l'ambiance, en marquant une pause entre chacune.

Un recueil dont je ne peux que vous recommander la lecture. Entre Mirages et voyages...