Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mirages d'Orient, grenades et figues de Barbarie ; chassé-croisé en Méditerranée

Couverture du livre « Mirages d'Orient, grenades et figues de Barbarie ; chassé-croisé en Méditerranée » de Eric Mezil aux éditions Actes Sud
Résumé:

Exposition à la Collection Lambert et à l'église des Célestins du 9 décembre 2012 au 28 avril 2013.

Alors que, depuis le début de l'année 2011, les pays arabes qui entourent le Sud-Est de la Méditerranée ne cessent de nous surprendre par leur héroïsme et une dignité retrouvée, la Collection... Voir plus

Exposition à la Collection Lambert et à l'église des Célestins du 9 décembre 2012 au 28 avril 2013.

Alors que, depuis le début de l'année 2011, les pays arabes qui entourent le Sud-Est de la Méditerranée ne cessent de nous surprendre par leur héroïsme et une dignité retrouvée, la Collection Lambert propose une exposition faisant l'apologie du voyage dans ces pays fascinants. Cette fascination n'est pas récente. Le monde arabe était auparavant décrit aux Occidentaux par des écrivains et des artistes qui accomplissaient des voyages longs et éprouvants. La France a toujours eu le goût de l'exotisme, d'une attirance pour la culture de l'Autre, cet étranger oriental ou arabe qui, lui-même, pendant des siècles, a cultivé le fait de recevoir le voyageur comme un art de vivre à part entière avec un raffinement poussé à son paroxysme.

L'exposition s'organise autour de cinq sections restituant les différentes images de l'Orient, qui se télescopent tel un kaléidoscope de visions fantasmées ou réelles. Des collections jamais montrées au public seront associées à des oeuvres plus connues. À travers des oeuvres de maîtres du xixe siècle et du début du xxe siècle, on comprendra comment est né cet orientalisme, mouvement aux répercussions si denses dans l'art de vivre en Europe. Des oeuvres sur papier de Delacroix et de Matisse confirment l'influence de la Méditerranée.

Donner votre avis