Couverture du livre « Minus : Comment devenir grande quand la vie t'a appris à être une petite, une minus ? » de Laura Bennevault aux éditions Blacklephant

Comment devenir grande quand la vie t'a appris à être une petite, une Minus ?

Minus a passé ses 17 années d'existence à prendre le moins de place possible, quitte à disparaître derrière ce surnom qui lui colle à la peau depuis toujours.

Née d'une mère-fantôme, cachée dans l'ombre de... Voir plus

Comment devenir grande quand la vie t'a appris à être une petite, une Minus ?

Née d'une mère-fantôme, cachée dans l'ombre de Marie, sa meilleure amie, elle souhaite découvrir son histoire sans vraiment oser, jusqu'au jour où son monde bascule.

• Minus est un roman young adult, court et touchant. Il est le fragment de l’histoire d’une adolescente de 17 ans qui résonnera très certainement dans les cœurs de beaucoup de ces jeunes sur le point de devenir adultes et qui ont déjà tant à affronter.

Minus est le surnom de Carmen, une jeune...

Minus est le surnom de Carmen, une jeune fille née dans une difficulté qui a bien du mal à la lâcher. Elle est effacée, discrète, fluette, petite. Elle n’a que Marie pour amie qui est son contraire et prend toute la place.

« Morning Sun, ça veut dire « soleil du matin ». C’est cet éclat de lumière qui vient se refléter dans les yeux des bienheureux et fait suffoquer ceux qui ont passé la nuit à trop penser. C’est un cadeau merveilleux pour ceux qui ont réussi à trouver comment aller vers la beauté. Pour les autres, c’est le départ d’un jour de plus à survivre, un jour de plus qui va s’additionner à une ribambelle d’autres, jusqu’à l’asphyxie. »

Mais au-delà de ce qu’elle traverse, pointe une lueur d’espoir. Ce n’est pas un roman sombre. Les mots sont justes, l’écriture délicate. Il est le reflet de ce que vivent probablement de nombreux adolescents, de cette période de questionnement, cet âge charnière de l’entrée progressive dans la vie d’adulte, même si certains y sont projetés de façon brutale et anticipée, comme Minus.

C’est un petit livre qui s’emporte partout avec soi, qui s’offre pour moins de dix euros et qui, surtout, pourra rencontrer les âmes, jeunes ou moins jeunes, des personnes qui ont (ou ont eu) besoin d’un peu plus d’effort que d’autres pour se révéler enfin.

Je vous le recommande chaudement !

Sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2024/08/07/lecture-minus-de-laure-bennevault/